Skip to content Skip to footer

Apprendre

1- S'engager avec le BIA

Le Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme à part pour l’Education Nationale. Il n’a pas véritablement d’équivalent. Il est en effet à la jonction de l’Education et du monde de l’aviation et de l’espace ; un pont entre  passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire. Son histoire ancienne et prestigieuse démontre sa valeur et son intérêt. La France est un grand pays d’aéronautique et le BIA est un formidable vecteur de découverte qui permet aux candidats de mettre en avant des compétences et des savoirs avec enthousiasme et rigueur.

Le BIA atteste un niveau de culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace.  Quand on veut vraiment travailler dans l’aéronautique, un BIA sur un CV est un atout, car cela témoigne d’un attrait pour le secteur.
Le diplôme, délivré par le Ministère de l’Education Nationale, permet d’obtenir une bourse attribuée par la Fédération Française Aéronautique (FFA) qui permettra de préparer le brevet de pilote pour un coût réduit.
La préparation à l’examen est réalisée dans les collèges et lycées ayant signé une convention avec notre aéroclub. La formation est encadrée par un titulaire du CAEA (Certificat d’aptitude à la formation aéronautique) délivré par l’Eduction Nationale.
Dans la formation est intégrée un heure de vol avion en tant que co-pilote avec briefing spécial BIA.

Plus d’informations sur ces sites :

2- Aller + loin

Avec notre Organisme de formation déclaré (DTO)
0
Nombre
d'instructeurs
0
Nombre
d'élèves
0%
Nombre
d'heures en double

Maintien et acquisition de compétences

L’ACAM en tant que centre de formation déclaré, déclare les formations (approuvées par la DSAC) qu’il met en œuvre :

  • Formation au théorique LAPL /PPL en présentiel ou en E-learning
  • Formation vol au LAPL et au PPL

Formation vol aux qualifications additionnelles :

  • Voltige
  • Vol de nuit
  • Montagne

Le DTO requiert la mise en place d’un Système de Gestion de la Sécurité. Même simplifié, il reste exigeant et nécessite un suivi continu.
Le fonctionnement de la DTO de l’ACAM est assurée par son représentant, un responsable pédagogie, un responsable sécurité et les instructeurs.

Examen Anglais

En partenariat avec AIR EXAM, l’ACAM accueille des sessions d’examen d’anglais FCL 055.

Centre d'examen théorique FFA

L’ACAM est centre agréé de la FFA pour les examens théorique. Une session par mois, mercredi et samedi en alternance.

Questions fréquentes

Apprendre à piloter est à la portée d’une très grande majorité d’hommes et de femmes, et ne demande pas de connaissances particulières préalables.
Si l’apprentissage est plus rapide pour les jeunes (on peut commencer à partir de 15 ans), il est aussi possible d’apprendre à l’âge de la retraite.
La seule limite est l’aptitude médicale et…la motivation personnelle.

Dès votre inscription au club vous êtes pris en charge par un instructeur qui vous mènera progressivement en fonction de vos aptitudes vers différentes étapes.

La première, et sans doute une des plus marquantes de votre carrière de pilote, sera le lâché ou pour la première fois vous serez seul à bord pour effectuer un tour de piste. 

Puis, tout en perfectionnant le pilotage de l’avion, vous vous apprendrez à gérer avec la radio, la navigation et votre instructeur vous emmènera sur d’autres terrains.

Parallèlement à la pratique vous devrez acquérir les connaissances théoriques indispensables avec l’aide de votre instructeur et de notre partenaire Memoz Academy.

La formation pour l’obtention de la licence PPL se déroule en général, sur deux ans en réalisant en moyenne une soixantaine d’heures de vol.

La licence LAPL peut être obtenue en moins d’un an et environ une trentaine d’heures de vol.

Ces données sont fournies à titre indicatif, car cela peut évidemment varier de manière significative en fonction des disponibilités et des aptitudes de l’élève

En fonction des temps indiqués ci-dessus, et en tenant compte des capacités de chacun et de la régularité de la formation, il faut compter un budget prévisionnel :

  • entre 4000 euros et 6000 euros sur un an pour une licence LAPL Avion
  • entre 7000 euros et 10000 euros sur 2 ans pour une licence PPL Avion

Note : Ces informations, données à titre indicatif, ces budgets dépendent du nombre d’heures dont aura besoin l’élève pour obtenir sa licence, ainsi que du type d’avion utilisé. Le coût de l’heure de vol prend en compte le carburant, la maintenance, la dépréciation de l’avion, la formation des instructeurs bénévoles et l’assurance. Il évolue donc en fonction du prix de ces charges.

Les jeunes de moins de 21 ans, peuvent bénéficier d’aides de la Fédération Française Aéronautique (FFA), en fonction des différentes étapes de leur formation. Le montant total peut s’élever à 1500 euros pour l’obtention d’une licence PPL.

Ces aides sont plus importantes, jusqu’à 5000 euros en fonctions des modules pour les jeunes qui auront passé avec succès leur Brevet d’Initiation à l’aéronautique (BIA).

https://www.ffa-aero.fr/fr/frm_decouvrir_aidesffapourjeunespilotes.awp

Nous contacter pour obtenir ces bourses.

Un certificat médical de classe 2 est  requis pour l’exercice des privilèges d’une licence de pilote ou d’élève-pilote. La visite doit être réalisée par un médecin agrée par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Son objectif est de vérifier que le pilote est médicalement apte à exercer ses fonctions.

Contrairement à certaines idées reçues, porter des lunettes de vue ou des lentilles n’est pas rédhibitoire, pour autant que la vision corrigée soit correcte. Par contre, un problème de perception des couleurs (daltonisme) limitera les privilèges au vol de jour.

Après l’obtention d’une licence PPL(A), il est possible de poursuivre vers la formation de pilote professionnel (CPL), vol aux instruments (IR) ou pilote de ligne (ATPL). De nombreux professionnels de l’aviation ont débuté leur parcours aéronautique par une licence de pilote privé. 

Dans la licence, la qualification «monomoteur à piston» (SEP) est valable 24 mois. Elle est revalidée avec au moins 12 heures de vol effectuées dans les 12 mois précédant l’échéance de la validité. Le plaisir et la sécurité du vol sont favorisés par une pratique régulière, qui devrait idéalement dépasser les exigences minimums légales.

Il n’y a pas d’âge minimum pour commencer la formation mais il faut être assez grand pour toucher les palonniers!  Cependant, le vol solo ne pourra pas avoir lieu avant l’âge de 16 ans. Et le brevet de pilote peut être passé qu’à partir de 17 ans.

This Pop-up Is Included in the Theme
Best Choice for Creatives
Purchase Winger